Soutien scolaire 2

Publié le

Quelques nouvelles.

 

Le dernier mois fut bien chargé avec le soutien scolaire. Nous l'avons lancé sans avoir pu tout prévoir à l'avance et mon rôle pour l'instant est de veiller pour éviter les drames (révolte des enfants devant l'autoritarisme de mes professeurs bénévoles, épuisement des ressources en nourriture, ...). Ça me donne déjà bien du travail.

ça en fait des bouches à nourrir !

Pour les questions de nourriture, nous avons fait des demandes dans les magasins locaux mais je n'ai pas encore récolté les réponses. Nous avons aussi rédigé un « projet » qui présente notre travail social ici pour pouvoir à terme demander des fonds à des entreprises et à des organismes brésiliens. Enfin, le père Bernard est parti pour quelques jours en France et il emporte avec lui un diaporama pour présenter notre travail et inviter ceux qui le désirerai à le soutenir financièrement. Une association a été créé ici pour recevoir les fonds mais pour l'instant elle stagne sur le montant minimum à l'ouverture d'un compte.

Une petite formation pour les professeurs bénévoles se met en place à raison d'une demi-heure par semaine. C'est léger mais régulier et ça me permet de rectifier le tir à partir des évènements de la semaine. Je travaille également à la création de support pour les activités scolaires. Les livres brésiliens ne me conviennent guère (beaucoup d'images, du blabla et très peu d'exercices) et je suis obligé de composer moi-même, ce qui nécessite beaucoup de temps.

 

Du côté cuisine, l'équipe de femmes bénévoles se débrouille plutôt bien, même si on a dû faire des dettes pour ne pas devoir fermer. C'est un domaine dont je ne me suis pas encore beaucoup préoccupé pour l'instant. J'attends d'avoir bien consolidé le soutien scolaire.

 

Dona Lucia, la responsable de la pastorale sociale et de la cuisine en attendant de trouver une remplaçante.

 

 

Les enfants sont de milieux bien pauvres, voir miséreux. Je les visites au fur et à mesure des opportunités.

Famille de Marcio (celui qui se cache derrière son livre)

 Marcio n'est pas le plus facile à cause de son caractère très susceptible. Mais il aime apprendre et quand on le prend dans le bon sens du poil, il travaille bien. Sa famille est très pauvre ( le père est absent). La moitié de l'offrande constitué lors du jeûne du vendredi saint a été donnée à sa mère.

 

Fabiana, une de nos professeurs volontaire a acouché par sésarienne jeudi dernier pour cause de complications par déséquilibre nutritionnel. Elle va bien et sa petit aussi. Malheureusement le père de l'enfant est au courant mais ne s'en soucis guère car il a déjà mis une deuxième adolescante ensceinte. On aurra beau dire, c'est beau la vie ! (c'est pas ironique).

 

Me voilà avec mes protégés sur la place de l'église pendant la récréation.

Publié dans jeanpoum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article